Ma pratique de la photographie est avant tout ludique.
Il peut m'arriver de traverser de longues périodes sans toucher mon boitier, un antique et modeste Canon EOS 650D...
Landscapes // Emptiness
Metz city
Various places
Living things
En 2020 j'ai eu la chance de pouvoir troquer mes services de webmaster en échange d'un objectif macro à focale fixe 100mm.
C'est assez fascinant de pouvoir ainsi plonger à une échelle qui nous échappe totalement à l'oeil nu, et découvrir cet autre monde qui cohabite avec le nôtre.
Tegenaria domestica
Certains ont passés le premier confinement COVID (du au à faire des barbecues, d'autres à galérer avec les gosses à la maison et le télétravail... Certains ont appris à faire la cuisine, ou se sont remis au sport... Moi je démarrais un micro-élevage d'araignées domestiques ;)
Comme beaucoup de personnes, je suis arachnophobe, ce qui est une réaction d'ailleurs assez saine et naturelle. Parce que les arachnoïdes, quand même, c'est vraiment particulier : trop d'yeux, trop de pattes, et que ça te résiste au radiations... Certains pensent que l'arachnophobie trouverait ses racines dans un traumatisme infantile ("intrusion de l'araignée dans le berceau"). Une légende urbaine raconte aussi qu'au long de sa vie, être humain "mangerait" sans le savoir un certain nombre d'araignée (pendant qu'il dort dort, la bouche ouverte).
Installée dans une bocale aménagé, la tégénaire se tient tranquille. Le plus compliqué est de trouver de quoi la nourrir de temps à autre.
J'ai également découvert, aux dépens de ma première locataire, qu'une araignée ne tenait pas éternellement sans eau ni nourriture.
Bien bichonnée, la bestiole va rapidement se tisser un entonoire qui va tapisser le bocal en spirale.
Je confirme également qu'un nid d'araignée est un truc assez "nécrotique", dans la mesure où personne ne vient jamais passer un coup de balais : les cadavres s'entassent, moissisent, fermentent. Bref, ça sent le charnier. J'ai d'ailleurs poussé le truc à l'extrême en hébergeant une araignée dans un bocal précédemment occupé, et contenant encore le cadavre de l'ancienne propriétaire des lieux. En même temps, je n'avais pas d'autre bocal dispo' à ce moment-là.
Corneilles
Toute personne ayant écouté beaucoup de music Death Metal éprouve en principe une certaine fascination pour les corvidés. Tout de noir vêtus, la corneille et le corbeau sont notamment très appréciés dans le mouvement gothic.
Par anthropomorphisme, on a souvent tendance a exagérer l'intelligence du corbeau et de la corneille. Ou tout du moins, nous l'avons longtemps évaluée selon nos critères humains de définition de l'intelligence.
Ce qui est confirmé à ce jour : les corvidés sont parmi les quelques espèces animales à utiliser des outils, rejoignant ainsi le club des primates, des dauphins, des poulpes, et... des cochons !
https://sciences.sorbonne-universite.fr/actualites/les-corbeaux-sont-ils-si-intelligents-que-ca
Par ailleurs, il est également établi que :
"Par rapport aux autres oiseaux, les petits corvidés passent plus de temps dans le nid parental avant de s’envoler. Une fois adultes, ils consacrent davantage de jours à nourrir leur progéniture, et passent globalement plus de temps “en famille”. (...) "Les expériences suggèrent fortement que la parentalité aide à façonner des cerveaux plus gros." Consacrer du temps à l'éducation de ses enfants semble donc bien être une des clefs pour former des cerveux bien faits.
Comment différencier un corbeau d'une corneille ?
La corneille et le corbeau sont deux espèces distinctes appartenant à la famille des corvidés, famille qui compte plus de 24 genres et 135 espèces d'oiseaux différents.
https://www.oiseaux.net/oiseaux/corvides.html
On peut rapidement faire la confusion entre ces deux volatiles qui se ressemblent beaucoup, et pour ne rien arranger, certaines espèces de geais peuvent également être prises pour des corbeaux ou des corneilles si on y regarde pas d'assez près.
"Le bec du corbeau est plus long que chez la corneille et le geai. Il dépasse habituellement la longueur de la tête de l’oiseau. Les plumes du cou sont hérissées chez le corbeau, on peut voir une certaine démarcation avec le reste du ventre, tandis qu’elles sont uniformes chez la corneille.
Il y a un autre élément caractéristique qui diffère entre les deux espèces : la forme de la queue. C’est le seul moyen visuel qui est à notre portée pour distinguer les deux oiseaux en vol. Chez la corneille, la queue ressemble à un éventail, elle se termine par une courbe unie. Par contre pour le corbeau, on distingue une pointe à l’extrémité, sa forme ressemble plus à un losange arrondi. "
https://www.laculturegenerale.com/quelle-difference-corbeau-corneille/
À la poursuite des corvidés.
Ces oiseaux ayant bien compris l'intérêt de cohabiter avec l'homme, les corneilles et les corbeaux font parti du décor urbain. Tout comme les pigeons, ils sont un des derniers animaux sauvages que l'on peut facilement observer en ville.
Muni de mon antique Canon EOS 1100D et d'un objectif 100 mm à l'autofocus très fatigué, j'ai décidé de commencer une petite série photographique dédiée au plus badass des piafs...