Ma pratique de la photographie est avant tout ludique.
Il peut m'arriver de traverser de longues périodes sans toucher mon boitier, un antique et modeste Canon EOS 650D...
Landscapes // Emptiness
Metz city
Various places
Living things
En 2020 j'ai eu la chance de pouvoir troquer mes services de webmaster en échange d'un objectif macro à focale fixe 100mm.
C'est assez fascinant de pouvoir ainsi plonger à une échelle qui nous échappe totalement à l'oeil nu, et découvrir cet autre monde qui cohabite avec le nôtre.
Tegenaria domestica
Certains ont passés le premier confinement COVID (du au à faire des barbecues, d'autres à galérer avec les gosses à la maison et le télétravail... Certains ont appris à faire la cuisine, ou se sont remis au sport... Moi je démarrais un micro-élevage d'araignées domestiques ;)
Comme beaucoup de personnes, j'ai une petite arachnophobie. Je pense que c'est une réaction d'ailleurs assez saine et naturelle. Parce que les arachnoïdes, quand même, c'est vraiment particulier : trop d'yeux, trop de pattes, et que ça te résiste au radiations... Certains pensent que l'arachnophobie trouverait ses racines dans un traumatisme infantile ("intrusion de l'araignée dans le berceau"). Une légende urbaine raconte aussi qu'au long de sa vie, être humain "mangerait" sans le savoir un certain nombre d'araignée (pendant qu'il dort dort, la bouche ouverte).
Installée dans une bocale aménagé, la tégénaire se tient tranquille. Le plus compliqué est de trouver de quoi la nourrir de temps à autre.
J'ai également découvert, aux dépens de ma première locataire, qu'une araignée ne tenait pas éternellement sans eau ni nourriture.
Bien bichonnée, la bestiole va rapidement se tisser un entonoire qui va tapisser le bocal en spirale.
Je confirme également qu'un nid d'araignée est un truc assez "nécrotique", dans la mesure où personne ne vient jamais passer un coup de balais : les cadavres s'entassent, moissisent, fermentent. Bref, ça sent le charnier. J'ai d'ailleurs poussé le truc à l'extrême en hébergeant une araignée dans un bocal précédemment occupé, et contenant encore le cadavre de l'ancienne propriétaire des lieux. En même temps, je n'avais pas d'autre bocal dispo' à ce moment-là.